Bilan des cours de canne Cycle 1(saison 2010/2011)

, par Julien Falconnet

Du 6 septembre au 18 octobre 2010, 7 cours de canne ont été dispensés.

L’idée est ici de revenir sur les sujets abordés afin que tout le monde puisse mettre des mots sur des choses vues en cours et se faire une idée de ce qui a pu être manqué.

Nous avons vu les positions et gestes de référence :
 la garde : les pieds espacés en largeur et en longueur, le pied avant vers l’adversaire, le pied arrière ouvert d’un huitième.
 le salut : debout face à son partenaire, les pieds joints, on enchaine les mouvement un enlevé et un croisé bas sans se pencher ni faire de fente.

Nous avons vu les 6 coups de base :
 latéral extérieur : coup horizontal qui passe du coté où l’arme est tenue.
 latéral croisé : coup horizontal qui passe du côté opposé à celui où l’arme est tenue.
 brisé tête : coup vertical qui vise le sommet de la tête et qui se compose à la fois d’un mouvement de piston du bras et d’un mouvement de rotation de la canne.
 croisé tête : mouvement vertical et ample du bras qui, la paume étant dirigée vers l’adversaire, amène la canne du coté opposé à celui où elle est tenue puis la fait retomber sur la tête de l’adversaire.
 enlevé : Ce mouvement est symétrique du brisé mais remonte. Il est légèrement incurvé en fin de course pour pouvoir toucher la jambe.
 croisé bas : Ce mouvement est symétrique du croisé haut mais remonte. Il est légèrement incurvé en fin de course pour pouvoir toucher la jambe.

Nous avons également vu :
 les parades et les esquives
 les voltes qui permettent de tourner sous la canne tout en restant en attaque.
 les fentes qui sont nécessaires pour toutes les attaques en jambe. Seule la fente avant a été vraiment pratiquée. Il existe aussi une fente arrière (et des fentes latérales).

Nous avons aperçu :
 les possibilités de feintes que permettent de tromper son adversaire
 les possibilités de manipulations et de fluidité.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poster en commentaire (en cliquant sur "Répondre à cet article").