Permier atelier Canne et Danse, avec Petrouchka

, par Julien Falconnet

Avec la complicité de Ruth Priscilla Kirstein, alias Petrouchka, nous avons pu monter un atelier expérimental sur les relations possibles entre danse et canne.

Les cannistes ont généralement la conviction intime que la canne c’est "beau". Pourtant lorsque l’on essaie de savoir "Qu’est ce qui est beau ?" dans la canne ou "comment travailler cet esthétique ?" nous manquons d’indices et d’outils.

Petrouchka, travaille depuis plusieurs années sur les croisements possibles entre danse et arts de combat, notamment autour de l’escrime. Sa rencontre a été l’occasion d’un échange et d’une première recherche commune.

Cela a en particulier débouché sur un stage d’une demi journée, auquel les membres de "canne et dragons" ont pu participer. Regula Wyser nous a fait le plaisir et l’honneur d’assurer une initiation à la technique Horton, les moniteurs de Canne et Dragons ont présenté quelques techniques de canne de combat et Petrouchka nous a proposé une mise en place chorégraphique.

Quoique n’ayant pas tout à fait résolu la question "Qu’est-ce qui est beau en canne ?", le stage a été riche en découverte. La préparation physique s’est avérée plus continue et complète que nos échauffement habituels, comparativement saccadés et partiels. Ensuite l’emphase d’un travail de tout le corps de la danse s’est avéré au niveau sportif et psychomoteur un excellent complément à la canne. De l’autre côté, l’usage d’un outil et de ses techniques martiales de maniement a, sans doute, ajouté une richesse au bagage gestuel de la danse.

Les retours des 5 stagiaires furent très positifs, et tous espèrent que d’autres ateliers seront organisés.

Pour plus d’information sur Ruth Priscilla Kirstein le site de Petrouchka